MEd in Modern Languages Education | Français (FRM6)

Pour faire une demande d’admission à la prochaine cohorte de 2020, visitez notre site en septembre 2019.

View this page in English.

Pour les enseignants des programmes d’immersion ou francophones, de français de base ou intensif

Par conférence Web ou en classe à Montréal

La cohorte commencera en juillet 2018 avec un cours d’été de trois semaines à Montréal.

Le programme

Dans ce programme de maîtrise de 30 crédits les étudiants ont l’occasion d’explorer comment les recherches s’appliquent à la salle de classe, en se concentrant sur les questions qui les intéressent: innovation curriculaire, pédagogie multilingue/plurilingue, cultures et perspectives autochtones, technologie et multimédias, développement interculturel, stratégies ludiques, etc.

Chaque année les étudiants se rendent à Montréal pour un cours de trois semaines en juillet. Puis ils suivent trois cours par conférence web entre septembre et juin. À Montréal les participants ont l’occasion d’interagir en face à face et de profiter des activités culturelles dans un contexte francophone multilingue.

Un projet final sur un sujet choisi par chaque étudiant s’appliquant à la salle de classe et répondant à des questions spécifiques au sujet de l’apprentissage du français (ou d’une autre langue seconde), est à la base du programme. De ce fait, le programme comprend des cours de méthode, de théorie et de recherche dans différents domaines reliés à l’apprentissage et l’enseignement d’une langue seconde comme le plurilinguisme et la didactique du français langue seconde. À l’issue du programme les étudiants ont l’occasion de partager leur projet de recherche dans leur communauté professionnelle.

 

Les cours sont donnés en continu sur deux ans et demi selon l’emploi du temps suivant :

  • trois semaines le matin pendant les deux étés à Montréal (QC).
  • six rencontres sur une période de trois mois et demi, le samedi (3-4 heures) par conférence web

Avantages du programme

  • Un programme engageant de maîtrise en français par conférence Web en réponse à la demande des enseignants de français langue seconde (francophone, immersion, intensif ou de base).
  • Un programme conçu afin d’accommoder tous les horaires des enseignants et des administrateurs.
  • Une expérience agréable et culturelle qui commence avec deux cours d’été à Montréal.
  • Le plaisir d’être dans une communauté d’apprentissage francophone.
  • Une nouvelle ouverture sur l’enseignement du français, d’aujourd’hui.
  • Une augmentation de salaire et la possibilité de promotion professionnelle.

Participation par conférence Web

Ce programme vous offre quelques options. La plupart des cours sont donnés par conférence web. Vous avez donc besoin d’une connexion Internet fiable à haute vitesse et un casque-micro. Les présentations finales du programme auront lieu sur le campus à Vancouver dans une salle spéciale avec soutien technologique. Les participants qui habitent à ou près de Vancouver assisteront aux présentations en personne. Les participants qui habitent dans d’autres régions de la C-B ou dans les autres provinces assisteront à la même session par conférence web.

Aide financière

Les candidats de la C-B acceptés au programme pourront faire une demande de bourse de 1500 $ par an au Ministère de l’Éducation de la C-B (fonds fédéraux pour le bilinguisme) qui les aidera à couvrir leurs frais durant les cours suivis à Montréal.

Session d’info avec Meike Wernicke

L’heure de Vancouver:

There are currently no information sessions scheduled for this cohort. To keep up-to-date with program information (including upcoming info sessions), subscribe at the last tab on the right.


La session d’info en ligne du 15 décembre 2017:


 

Ce programme de 30 crédits se déroule sur une période de deux ans avec des cours planifiés selon l’emploi du temps scolaire.

Semestre Dates de Dèbut COURS DE MÉTHODE Codes de Cours 
1 juillet 2018 Théories de l’acquisition d’une langue seconde LLED 573
2 septembre 2018 Méthodologie de recherche en éducation EDUC 500
3 janvier 2019 Évaluation d’une langue seconde : approches conceptuelles et empiriques LLED 526
4 mai 2019 Linguistique appliquée dans l’enseignement du français LLED 489A
4 juillet 2019 Éducation bilingue : théorie et pratique LLED 525
5 septembre 2019 Cours aux choix en compétence langagière* LLED / FREN /…
6 janvier 2020 Apprentissage de la lecture : fondements théoriques, recherche et applications LLED 552
7 mai 2020 Théorie et recherche reliées à l’enseignement des langues secondes LLED 520
7 juillet 2020 Projet de maîtrise LLED 590
8 septembre 2020 Éducation interculturelle: théorie, recherche, et pratique LLED 565
*peut être choisi d’une sélection de cours approuvée ou avec l’approbation de la coordinatrice du programme.


Pour suivre le programme, tous les étudiants doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Compétence en français car le programme sera enseigné entièrement en français (pas de test)
  • Un minimum de 2 ans d’expérience comme enseignant à temps plein ou l’équivalent en contrats avec des écoles, communautés, organismes non-gouvernementaux ou tout autre environnement orienté vers l’éducation
  • Un bac de 3 ou 4 ans et au minimum, une moyenne de 76% de tous les cours de 3ème et 4ème année
  • Trois lettres de recommandation de professeurs ou d’administrateurs au sujet de votre engagement vis à vis de l’éducation et de vos qualités de leader
  • Un Curriculum Vitae (résumé), en anglais
  • Une lettre de motivation en français et en anglais (750 mots) qui explique :
    • pourquoi vous avez décidé de postuler pour le programme (en anglais)
    • comment vos expériences professionnelles/personnelles vous ont préparé pour ce programme (en anglais)
    • quel sujet ou quelle question vous pensez rechercher durant le programme et dans vos cours (en français)
    • ce que vous espérez retirer du programme (en français)

L’inscription est maintenant fermée. Si vous pensez faire une demande pour l’admission en 2018, veuillez communiquer directement avec la Coordinatrice du programme.

2018/19 Tuition

Program tuition will be divided into eight (8) instalments of approximately $1,855.52 plus applicable student fees, payable in September, January, and May of the program years. The program total is approximately $14,844.16 plus applicable student fees.

  • Please refer to the UBC Calendar (Master of Education (program off-campus) for confirmed fees.
  • Tuition fees are in Canadian dollars, are reviewed annually by the UBC Board of Governors, and are subject to change (typically 2% in May of each year).
DISCLAIMER:
If there is a discrepancy between the fees listed on this website and the UBC Calendar, the UBC Calendar is the correct and confirmed source.

*In addition to the program fees students will be responsible for all travel, accommodation and meal requirements for the two summer sessions held in Montreal. All students are eligible to apply for a bursary of up to $1,500 per year from the Ministry of Education, which will help cover these additional expenses. To find out what it costs to take one of our graduate programs, please refer to the list of programs accepting applications.

Pour en savoir plus sur du programme. Inscrivez-vous ici!







  • By clicking submit, you agree to receive information and updates on the MEd in Modern Languages Education - French program including upcoming info sessions and application deadlines.

    You can unsubscribe at any time.

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.


Satisfaction des étudiants

“Notre séjour à Montréal fut une superbe expérience au niveau académique, social et culturel.”
Étudiante de Victoria, Colombie-Britannique

“Je dois toutefois dire que le format synchro me permet de suivre ce cours à distance tout en profitant de quelques caractéristiques d’une classe – le contact visuel avec le prof, la possibilité de poser des questions et d’obtenir des réponses immédiatement de bénéficier des questions ou commentaires de mes collègues de classe, de travailler en groupe et de pouvoir discuter entre nous.”
Étudiante de Fredericton, Nouveau Brunswick

“Le format d’apprentissage en ligne me convient parce qu’il ne faut pas que j’aille à UBC et les cours ne sont qu’un jour par semaine. L’enseignement à date est excellent et j’ai hâte de commencer le prochain cours”
Étudiant de Vancouver, Colombie-Britannique

“…L’enseignement en ligne est une immense chance pour les personnes comme moi qui résident dans une communauté isolée telle que Powell River.”
Étudiante de Powell River, Colombie-Britannique


Ce programme est offert par le Département de didactique des langues et de littératie. Cliquez ici pour en savoir plus sur leurs programmes.